Investissement locatif en couple

Ce qu’il faut savoir sur un investissement locatif à plusieurs

Un investissement immobilier en groupe consiste à acquérir un bien en guide de placement pour en tirer plus de revenus. Ce guide pratique est destiné à vous familiariser avec la notion d’investissement locatif à plusieurs. Nous dévoilerons ici tout ce qu’il faut savoir.

Investir dans l’immobilier locatif à plusieurs : c’est quoi ?

Investissement locatif à plusieurs

L’achat de bien immobilier à plusieurs est très prisé de la plupart des foyers ces dernières années. Cette solution offre des conditions idéales pour un placement dans l’immobilier sans pour autant prendre des risques.

L’investissement à plusieurs est intéressant, vous pouvez le faire en famille ou entre amis. Ils existent différents moyens pour investir en groupe. Les placements varient selon :

  • la situation familiale
  • les conditions financières
  • le projet immobilier.

L’indivision pour investir dans l’immobilier à plusieurs

C’est la solution la plus simple et la plus courante, car elle simplifie les démarches surtout pour les couples mariés, en union libre ou pacsés.

Le concept est simple. Si deux personnes achètent un bien immobilier, ils sont en indivision. La quote-part de chaque investisseur également appelé indivisaire est fixée ensuite. Cette dernière est proportionnelle à l’apport financier de chaque acquéreur.

Plusieurs investisseurs qu’ils soient membres d’une même famille ou simplement acquéreurs à deux ont la possibilité de choisir cette formule.

Investissement locatif à plusieurs : La Société Civile Immobilière ou SCI

Cette option présente plus d’avantages qu’une indivision. Elle est scrutée comme un instrument de gestion de patrimoine.

Une société civile immobilière est constituée de deux actionnaires au minimum. Ces acquéreurs peuvent être des personnes morales ou physiques. Cette structure d’investissement offre un confort et plus de sécurité aux investisseurs.

L’investissement en démembrement

Il s’agit d’une autre alternative aux deux options détaillées précédemment. Cette solution est fiscalement attractive et gagne en popularité.

L’investissement en démembrement est privilégié dans le cadre d’une transmission de patrimoine. Si vous transmettez votre bien immobilier de votre vivant à votre conjoint, vous bénéficierez d’un cadre fiscal avantageux.

Dans cette structure, le droit de propriété est divisé entre un usufruitier. Ce dernier possède donc le droit d’usage et de revenus. Par contre, un nu-propriétaire dispose du bien immobilier.

Si un parent lègue un bien en nue-propriété à ses enfants, ils conservent la jouissance du bien immobilier. Par contre, la transmission ne se fait que sur la nue-propriété. Lorsque les parents décèdent, les enfants deviennent pleinement propriétaires. Pendant la période de démembrement, les enfants ne supportent pas les charges et les impôts qui sont à la charge des usufruitiers.

Les avantages d’un investissement locatif à plusieurs

Investissement locatifs avec un investisseur

Sans nul doute, un investissement locatif à plusieurs est très intéressant particulièrement en s’il s’agit de budget. Lorsque les différentes solutions sont bien étudiées, les acquéreurs peuvent contourner le prix élevé en mètre carré dans les grandes villes.

Les avantages d’investir à plusieurs sont considérables :

  • la facilité de la mise en place d’une indivision
  • dans le cas d’un rachat de crédit immobilier en ligne, les démarches ne sont pas complexes
  • la quote-part et la propriété de chaque acquéreur sont indiquées clairement
  • chaque investisseur perçoit le montant correspondant à sa part de placement

Par ailleurs, l’avantage principal de la SCI est la flexibilité du statut. Cette formule permet de mettre en œuvre les stratégies d’optimisation fiscale et juridique.

En optant pour un investissement à plusieurs (entre amis, en famille ou entre investisseurs), vous mutualisez le risque et les coûts. Votre placement coûte relativement moins cher et les risques de perte sont largement limités.

Les inconvénients d’un investissement locatif à plusieurs

Il y a des règles à respecter dans le domaine d’un investissement locatif à plusieurs. Le non-respect des obligations et des droits de chaque investisseur peut entraîner des complications.

L’inconvénient majeur d’investir en groupe est la perte de pouvoir de décision sur votre placement. Il est très important de bien choisir vos co-investisseurs. Aussi, la structure juridique de votre placement déterminera la forme de la prise de décision.

L’investissement locatif à plusieurs nécessite une mûre réflexion notamment sur :

  • le projet immobilier en général
  • les avantages et les inconvénients
  • le type de structure à former

En effet, si un investissement locatif à plusieurs est mal géré, il peut rapidement tourner au cauchemar. Comme évoqué plus haut, plusieurs solutions sont disponibles et chacune a ses privilèges et ses incommodités.Dans le cadre d’une vente de bien immobilier, la décision finale doit être prise en fonction du contexte, du projet immobilier et de la situation des personnes concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.