Vente de bien immobilier : entre deux offres au prix, qui est prioritaire ?

Vente de bien immobilier : entre deux offres au prix, qui est prioritaire ?

Vous avez pris la décision de vendre votre bien immobilier. Les publications ont été faites, les visites ont eu lieu et les offres pleuvent. Parmi elles, plusieurs sont au même prix. Comment faire le juste choix ? Cet article vous livre les moyens les plus simples pour faire face à une double offre lors d’une vente immobilière.

Valider l’offre qui est venue en premier

Lorsque vous mettez votre bien en vente par le biais d’une agence immobilière, plusieurs propositions vous parviendront. Suite aux différentes offres, vous pouvez effectuer votre choix et passer ensuite au processus suivant.

Par ailleurs, il peut arriver que deux offres vous soient faites au même moment. On parle d’offres concomitantes. Vous ne devez pas valider deux différentes offres pour le même bien : c’est un acte illégal. Vous êtes en mesure d’analyser les offres et de choisir celui qui vous semble le plus profitable si et seulement si ces offres sont arrivées le même jour. On tient donc scrupuleusement compte de la date d’arrivée des offres.

Lorsqu’une offre est validée, vous devez savoir qu’il n’y a plus de possibilité de faire marche arrière, car vous allez directement en face du notaire.

Découvrez également : Les honoraires sont-ils à la charge du vendeur ou de l’acheteur ?

Que faut-il éviter pendant le choix d’une offre au prix ?

Lorsque plusieurs offres vous sont proposées, vous devez éviter de faire un choix sur un coup de tête, car une fois qu’une offre est acceptée par écrit, vous êtes complètement engagé. Vous devez également éviter de sauter immédiatement sur la première offre au prix qui vous est proposée.

Vous disposez d’un délai de rétraction pour analyser, inspecter et voir les avantages d’une offre. Il s’agit du temps qui vous ait imparti pour étudier l’offre qui vous a été faite. Il est compté à partir du jour où vous recevez l’offre et il est fixé par l’acheteur qui fait sa proposition d’offre selon les exigences et les normes de la loi immobilière. Vous avez ainsi le temps de faire un choix bien réfléchi et sans regret.

En outre, lorsqu’une offre vous parvient avec un prix identique à celui mentionné dans l’annonce, vous vous devez de l’accepter selon la loi. Dans le cas, vous vous exposer à des sanctions pénales.

Étudier deux offres au prix

Lorsque deux offres aux prix vous sont proposées le même jour et au même prix, vous vous devez de les étudier chacune. En effet, vous disposez du temps de rétraction pour les analyser. Les deux offres peuvent proposer des prix identiques, mais contenir des avantages différents. Vous devez ainsi vous concentrer sur :

  • Le coût du rapport personnel ;
  • Le métier de l’acquéreur pour vous assurer du paiement effectif ;
  • Les motivations d’achat ;
  • Etc.

Bien conduire cette analyser vous permettra de trouver la meilleure offre et de vous assurer du paiement effectif. Vous pouvez toujours faire recours à un professionnel de l’immobilier si vous craignez de vous tromper.

Disposer de plusieurs offres au prix est une chance dans la vente d’un bien, mais une meilleure analyse permet de trouver l’offre prioritaire et de faire un choix adéquat pour ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.