Revêtement de sol salle de séjour

Aménagement intérieur : choisir le bon revêtement de sol

Vous avez comme projet de rénover votre sol et vous êtes à la quête du type de revêtement à utiliser. Vous devez rechercher le modèle adapté à vos besoins, un matériau facile d’entretien et surtout qui convient à votre budget. Découvrez ici quelques recommandations pour vous aider à choisir le bon revêtement de sol.

Sélectionnez votre revêtement de sol suivant la pièce à rénover

Revêtement de sol pour chambre

Pour trouver le revêtement de sol adéquat, référez-vous aux traits décoratifs, à la commodité de remise à neuf et à la solidité du modèle. Incontestablement, les modèles de revêtements à aménager doivent correspondre à chaque type de salles.

Selon la pièce à moderniser, demandez-vous avant de choisir quel revêtement de sol s’harmonise dans quelle chambre de votre logement.

L’entrée et le couloir

Pour l’entrée et le couloir, optez pour un parement poli et tenace, car ce sont des endroits de passage. Toutefois, il vous faut un revêtement pratique à entretenir et facile à nettoyer.

Le béton ciré, le parquet massif ou le carrelage conviennent pour ces pièces. Si vous choisissez le carrelage, vous devez aussi faire attention à l’entretien de joints de carrelage. Le marbre et la faïence sont à éviter pour ces emplacements en raison de leurs fragilités.

Le living-room et la salle à manger

Dans ces deux pièces, on se passionne plutôt sur le côté design et décoratif. Cependant, il y a souvent du passage donc le pavement choisi doit combiner résistance et élégance. Favorisez le parquet massif ou contrecollé, le béton ciré, le lino, le stratifié ou bien le carrelage.

La cuisine

La cuisine étant une pièce suintante et où il y a toujours du passage, votre sol doit être ésotérique et robuste. Les meilleures options sont le lino, le PVC ou le carrelage notamment le grès cérame.

La salle de bains et les toilettes

Le parement de sol à favoriser pour ces locaux doit être hermétique. Choisissez de ce fait le lino ou le parquet massif en bois exotique, le PVC/lino, ou stratifié. Le carrelage particulièrement le grès cérame antidérapant ou les carreaux de ciment conviennent également dans les salles sanitaires.

La chambre d’adultes

Pour la chambre à coucher, posez un parement gracieux, chaleureux et anallergique. Vous pouvez choisir entre le parquet massif, stratifié, contrecollé, le linon, la moquette ou le carrelage. Par ailleurs, le choix de carrelage doit se faire avec soin dans le but d’isoler les bruits.

Toutefois, le grès cérame et les pierres naturelles sont déconseillés pour cette pièce, car ils sont froids à l’attouchement des pieds. Préférez plutôt la terre cuite, car elle est chaleureuse.

La chambre des enfants

Le type de sol idéal pour une chambre d’enfant est un sol résistant et facile à ménager. Privilégiez la moquette synthétique en dalles pour un renouvellement commode en cas de salissure. Vous avez également le choix entre les stratifiés haut de gamme, le PVC et le lino.

Choisir le meilleur revêtement de sol revient à analyser son usage

Parmi les panoplies de revêtements de sol proposés sur le marché, être satisfait de son choix est capital. Pour cela, réfléchissez profondément à la destination de votre revêtement de sol. Afin de garantir une fonction perpétuelle de votre revêtement de sol, prenez en compte les éléments suivants :

  • le revêtement de sol est destiné à quelle pièce de votre maison ?
  • allez-vous y cheminer pieds nus ?
  • est-ce facile d’entretien ?
  • qu’en est-il du prix ? 

Toutes ces indications sont à considérer avant de jeter votre dévolu un quelconque revêtement de sol.

Les éventails de revêtement de sol sont presque illimités

Rénover le sol de votre maison donnera une touche de modernité à votre logement. Aussi, les possibilités sont quasi-infinies :

  • Le sol naturel apporte de la chaleur et de l’authenticité.
  • Le sol artificiel imite tous les genres de surfaces.
  • La moquette ou le béton ciré offre une robustesse indéniable.

Il est important de comparer les types de sols les plus déterminants pour définir le revêtement de sol qui s’ajuste parfaitement à vos besoins. Confrontez-les selon leur durabilité, de leur complaisance d’entretien, de leur résistance, de leurs raffinements ainsi que du prix moyen.

Les revêtements de sol se déclinent en grandes variétés. Pour faciliter votre choix, prenez également en compte votre style de décoration et vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.