Petit studio aménagé

Aménagement et décoration d’un petit studio

Il est possible de transformer tout petit local en petit studio si les conditions le permettent. Pour aménager un studio, les normes sont à respecter en travaillant sur une surface d’au moins 9 m² et une hauteur de 2,20 m. Elles permettent de travailler avec sûreté, en adaptant le type de décoration appropriée à mettre sur place.

Les 1ères dispositions à prendre pour aménager un studio

Il est certain que l’aménagement d’un studio requiert certaines précautions. Il faut miser sur des éléments qui jouent un rôle essentiel lors de sa réalisation. Le travail nécessite une étude sur la surface à œuvrer, même s’il s’agit de transformer un garage. L’état du studio est à considérer pour en apporter les transformations si nécessaire.

Savoir positionner les objets

aménagement petit studio

Pour aménager un studio, le choix des objets à installer est très important. Le placement des meubles, des objets décoratifs et des appareils électroménagers est à prioriser de manière à garder le confort de votre aire de vie. Ainsi, tous les espaces perdus, notamment le recoin et la mezzanine, facilitent l’aménagement d’un petit studio.

Utiliser des meubles peu encombrants et modulables pour aménager un studio

Pour donner une belle image à votre studio, optez pour un placard ou une bibliothèque sur mesure sous pente. Créez des étagères sur les murs afin de conserver votre local spacieux. Préférez le lit-canapé pour optimiser votre espace. Utilisez un tabouret en guise de chaise ou de fauteuil. Le bureau avec ses multiples rangements cumule encore plus d’espace.

Un aménagement particulier pour la cuisine

Les tables basses ou les tables empilables sont très pratiques pour les moments de repas. Elles se rangent facilement sans occuper beaucoup de place. D’autre part, l’usage d’appareils électroménagers compacts offre l’avantage d’une cuisine spacieuse au sein d’un petit studio. Le processus du savoir-faire et du style est ainsi mis en valeur.

Utiliser des éléments de séparation

Les objets séparateurs sont indispensables afin d’aménager un studio. Ils mettent en avant votre intimité en vous créant une pièce personnelle. Conçus sous forme de cloison, de paravent, de verrière, de claustra ou de rideaux, les meubles séparateurs sont intéressants. Ils vous libèrent d’une vue permanente sur votre cuisine et votre salle de bain.

Le mode de décoration d’un petit studio

Le petit studio mérite un style décoratif original. Il faut miser sur certains critères pour parfaire le résultat. Il faut donc considérer la couleur et les différentes formes d’objets décoratifs qui s’y jouent.

  • Priorisez les couleurs adoucissantes pour votre espace intime. Optez pour des couleurs douces telles que le bleu, le vert, le violet, le rose ou le mauve. Choisissez des couleurs plus vives pour la chaleur de votre espace cuisine, et des couleurs claires côté salle d’eau.
  • Personnalisez certains éléments de décor comme les coussins et les paniers pour plaids.
  • L’installation d’un grand miroir vous donne l’impression d’un grand espace. C’est un élément décoratif qui apporte en même temps l’élégance de votre studio.
  • Choisissez une couleur de rideau neutre, pour un effet toutefois tamisé et occultant. Elle renforce votre souhait d’intimité et de douceur.
  • Le revêtement des murs, du sol et du plafond est spécifique pour votre studio. Soyez tendance pour des murs de liège, de pierre, de bois ou recouverts de papiers peints. Osez des sols en PVC, en lino, ou recouverts de moquette pour un concept moderne. Gardez l’aspect innovant de votre plafond garni de papier peint, d’enduit ou de peinture.

La luminosité, un aspect décoratif pour aménager un studio

L’exposition du logement est nécessaire pour aménager un studio. L’amalgame de la lumière naturelle et artificielle harmonise la chaleur, l’éclat et la beauté de votre studio.

Plusieurs types de luminaires en studio

Pour un décor original sans plafonnier, inspirez-vous du lampadaire avec abat-jour. Utilisez également des ampoules LED ou des néons à volonté. Avec plafonnier, décorez votre plafond de spots lumineux ou de suspensions luminaires. Quant aux appliques murales, elles sont largement décoratives pour éclairer l’ensemble de votre studio.

Le décor naturel du studio grâce à la lumière du soleil

Le reflet du soleil constitue un décor naturel pour votre petit studio. L’optimisation de votre espace intérieur, les différentes finitions de luminaires, et la clarté des couleurs apportent l’effet décorateur renforcé par le soleil. Les miroirs réfléchissants, la verrière, et la fenêtre de toit forment également des objets indispensables pour un décor naturel assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.