outil pose carrelage

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

nettoyer carrelage

Si vous souhaitez conserver votre carrelage en bon état sur le long terme, il est indispensable de bien le nettoyer, surtout en accordant une attention particulière aux joints. Ceux-ci garantissent non seulement une parfaite étanchéité, mais maintiennent également le carrelage en place.

Le nettoyage des joints de carrelage est une étape primordiale de l’entretien du carrelage. Vous pouvez avoir recours à différentes méthodes consistant à utiliser des produits comme le liquide vaisselle, le bicarbonate de sodium, les cristaux de soude, etc.

Utilisez le liquide vaisselle

Toujours à portée de main à la maison, le liquide vaisselle est un allié non négligeable pour nettoyer vos joints de carrelage. La méthode d’utilisation est très simple :

  • Mélangez votre liquide vaisselle habituelle avec de l’eau chaude.
  • Déposez le mélange sur vos joints, puis laissez reposer pendant quelques minutes.
  • A l’aide d’une brosse à dents, frottez vigoureusement vos joints de carrelage.
  • Rincez en abondance à l’eau tiède : vos joints sont complètement désencrassés.
  • À l’aide d’un chiffon imbibé d’eau oxygénée, faites un dernier passage sur vos joints pour qu’ils soient propres et sans microbes.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez toujours ajouter du vinaigre blanc au mélange eau chaude-liquide vaisselle.

Le dentifrice, un excellent ingrédient de blanchiment

Le dentifrice est un outil très efficace pour bien détartrer vos joints de carrelage. Pour s’y prendre correctement, il vous suffit d’en étaler sur une brosse à dents (à poils durs de préférence) puis de frotter avec énergie les joints et ensuite de les rincer.

Cette solution efficace vous permettra de rendre vos joints brillants à nouveau.

pierre d'argile

Servez-vous de la pierre d’argile

Encore appelée pierre blanche ou pierre d’argent, la pierre d’argile est un nettoyant multi-surface sans pareil. Elle se trouve être une véritable alliée dans le ménage au quotidien. Économique et écologique, elle vous permettra aussi d’éliminer la crasse et les tâches de vos joints de carrelage. Voici comment l’utiliser :

  • Mouillez l’éponge avec de l’eau froide ;
  • Imbibez l’éponge humide de pierre d’argile et faites légèrement mousser le produit ;
  • Frottez avec l’éponge pour nettoyer vos joints ;
  • Rincez à l’eau claire, pas forcément à grande eau.

Il est important de souligner qu’en dépit de sa fonction nettoyante pour vos joints, la pierre d’argile protège aussi votre carrelage.

Exploitez le bicarbonate de soude

Pour faire briller vos sols et joints de carrelage, le bicarbonate de soude est de mise. C’est un peu le produit miracle de la maison et il agira efficacement sur vos joints sales. Voici la technique à utiliser pour redonner à vos joints tout leur éclat :

  • Procédez au mélange de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec dix centilitres de vinaigre blanc, puis versez-le dans un vaporisateur. La mixture obtenue va commencer à mousser comme un mini-volcan : il s’agit là d’un processus chimique normal, ne vous inquiétez pas.
  • Pulvérisez le mélange vinaigre blanc-bicarbonate de soude sur les joints sales, et patientez le temps qu’il puisse agir, 24h environ.
  • Frottez finement les joints en utilisant une brosse à dents ou une éponge avant de rincer à l’eau et admirez le résultat.

Utilisez le savon noir

Le savon noir est un produit très puissant, qui a le pouvoir de blanchir les surfaces grâce à ses propriétés naturelles. Il vous aidera à nettoyer vos joints de carrelage abîmés. Pour cela, appliquez le savon sur vos joints puis frottez à l’aide d’une brosse préalablement mouillée. Finissez votre entretien par un rinçage à l’eau claire.

Mettez à profit l’eau de javel

eau javel

Si vous souhaitez employer la manière forte pour décrasser vos joints de carrelage, optez pour l’eau de javel ! Elle a le pouvoir de blanchir les supports sur lesquels elle est versée. Voici comment vous y prendre.

Tout d’abord, enfilez des gants de nettoyage. Ensuite, dans de l’eau chaude, diluez l’eau de javel. À l’aide de cette solution, lavez les joints et laissez agir pendant 30 minutes environ avant de les frotter. Enfin, rincez à l’eau claire. Il est important de noter que l’eau de javel est à éviter si vos joints de carrelage sont de couleur.

Servez-vous de la brosse à bougie

Solution relativement radicale pour les joints récalcitrants, la brosse à bougie ôte la saleté en un clin d’œil. Son utilisation nécessite cependant de prendre quelques précautions pour éviter d’éventuelles rayures du carrelage.

En effet, si la dureté de ses poils vous permet de frotter correctement les joints, elle risque aussi de créer des rayures sur votre carrelage lors du nettoyage et ce de manière irrémédiable. Faites donc très attention lorsque vous en faites usage.

Employez les cristaux de soude

Avant de manipuler les cristaux de soude, protégez-vous avec des gants. Mélangez douze grammes de cristaux de soude dans soixante centilitres d’eau. Trempez une vieille brosse à dents dans la solution, frottez les joints, puis rincez.

Exploitez le citron salé

Quoi de plus naturel qu’un peu de jus de citron avec du gros sel pour faire le ménage ? Le citron est un nettoyant très économique mais aussi efficace car il désinfecte et nettoie facilement.

Pour blanchir vos joints de carrelage, il faut découper votre citron en deux et trempez une moitié dans du gros sel. Frottez directement le carrelage avec, puis laissez agir pendant une heure avant de rincer à l’eau claire.

Adoptez le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit écologique utilisé dans la maison pour une multitude de travaux ménagers. Et pour le nettoyage de joints de carrelage noircis ou salis, il ne fait pas exception. Rendez-leur leur éclat d’origine en l’utilisant comme ceci :

  • Préparez dans un bol une solution composée d’une cuillère à soupe de liquide de vaisselle et de 2/3 de vinaigre blanc.
  • Prendre une brosse à dents et l’imbiber du mélange.
  • Grâce à cette mixture, frottez les joints sales dans le sens des carreaux.
  • Terminez par un léger rinçage et miracle, vous obtenez des joints propres et lisses au toucher.

L’action combinée du liquide de vaisselle et du vinaigre blanc a pour but d’augmenter l’efficacité de la solution. Il est également possible de chauffer le vinaigre avant de l’appliquer : c’est d’ailleurs conseillé.

Adoptez le blanc de Meudon

Entièrement naturel, le blanc de Meudon, fabriqué à partir de carbonate de calcium et d’argile, se trouve sous forme de poudre blanche. Pour l’utiliser :

  • Mélanger le blanc de Meudon avec de l’eau tiède (cent grammes de blanc de Meudon pour cinq cuillères à soupe d’eau) jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte.
  • Appliquez cette pâte sur les joints de carrelage noircis. Laissez reposer pendant une heure.
  • Utilisez une brosse à dents pour frotter et rincer abondamment.

Tirez profit du percarbonate de soude

percarbonate soude

Produit idéal et arme redoutable pour blanchir toutes les surfaces, le percarbonate de sodium favorise le retrait du dépôt de calcaire permettant ainsi de blanchir les joints. Voici comment l’utiliser :

  • Diluez le produit en mélangeant une mesure de percarbonate de soude dans neuf centilitres d’eau.
  • Appliquez le mélange sur les joints salis ou moisis puis patientez une à deux heures.
  • Frottez avec une brosse à dent puis rincez soigneusement.

Pour maintenir votre carrelage toujours propre, vous procédez à son nettoyage de façon régulière, avec les produits appropriés. Un nettoyage de joint de carrelage efficace est un nettoyage minutieux. La qualité du nettoyage dépend aussi du type de carrelage et de la manière dont la pose est faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.