Quelle est la meilleure exposition pour un appartement ?

Quelle est la meilleure exposition pour un appartement ?

Que ce soit pour aménager un nouveau logement ou simplement pour effectuer des changements dans votre local habituel, il vous faut choisir l’exposition idéale pour votre appartement. Vous découvrirez dans cet article la meilleure exposition qui conviendrait à votre habitation.

Choisir une orientation nord pour votre appartement

Le nord est peu exposé aux rayons solaires. Pour cela, il est préférable d’adopter ce type d’exposition pour certaines pièces uniquement, car celles-ci sont obligatoirement destinées à devenir sombres ou froides.

Les pièces qualifiées de « pièces de service » sont celles qui conviennent à l’orientation nord dans une maison. On peut citer la buanderie, le hall d’entrée, le garage, la salle de bains, etc.

Bien que ces pièces soient idéales pour l’exposition Nord, vous devez veiller à y installer un système de chauffage très performant. Cela est nécessaire, et semble même obligatoire, surtout pour la salle de bains.

L’exposition au Nord peut aussi être applicable au bureau, et même aux chambres. En ce qui concerne les chambres, cela permet de les maintenir « au frais » surtout pendant les périodes où la température est élevée. Toutefois, on ne va pas se mentir, une maison totalement orientée vers le nord sera très sombre et d’une froideur insupportable, surtout en saison hivernale.

L’orientation sud

L’orientation sud est la plus recherchée dans un logement. En effet, les pièces sont très bien exposées au soleil, à chaque instant de la journée. Une luminosité sans pareille s’y installe et cela procure un confort thermique des plus agréables.

L’exposition au Sud est parfaite pour les pièces de vie. Il s’agit du salon, de la salle à manger. La cuisine aussi peut être orientée soleil si elle est éventuellement liée de manière directe à la précédente pièce. Étant donné que les appartements sont souvent mono orienté, il est fortement conseillé de miser à fond sur le sud. En temps de chaleur, store et climatisation seront de bons amis. Attention toutefois à la surexposition. Pensez toujours à l’aération et aux parties d’ombre.

L’orientation vers l’Est

À l’Est comme au Sud-Est, la luminosité est de mise, du matin jusqu’au soir. En plein après-midi, elle n’est pas aussi présente. Pour ce genre d’orientation, les pièces comme le bureau, ou encore les chambres sont les mieux adaptées. Elles seront bien éclairées tard le soir, sans être trop chauffées.

Privilégiez une orientation sud-est pour la chambre des enfants. Pareil pour la cuisine, si vous ne vous en servez qu’à titre occasionnel.

L’orientation vers l’Ouest

Avec une exposition de cette envergure, vous pouvez profiter de « monsieur soleil » du début de l’après-midi jusqu’à la fin de la journée. Le seul côté négatif est que durant l’été, la probabilité que votre local soit en surchauffe est très élevée.

Il faut donc choisir minutieusement les coins de la maison à placer sous cet angle. Cela devient encore plus compliqué lorsque vous résidez dans une zone chaude. Les pièces de vie pourraient convenir à cette exposition, à condition qu’il y ait des arbres bien feuillus pour protéger l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.