Ambiance détente

6 astuces pour créer une ambiance relaxante dans sa maison

Avec le stress du quotidien et les différents problèmes au bureau, les journées au travail peuvent être longues et difficiles. Il est donc essentiel d’avoir un espace de détente agréable pour laisser tomber la pression. Pour cela, rien ne vaut la chaleur de votre maison. Toutefois, il est essentiel de bien l’aménager afin de créer une ambiance relaxante. Voici quelques astuces pour vos projets d’aménagement.

Bien choisir les couleurs

Afin d’avoir une ambiance relaxante au quotidien, il est nécessaire de tenir compte du critère de la couleur. De manière générale, il est recommandé d’opter pour des tonalités plus sobres et douces. Ce sont des couleurs qu’on peut aussi choisir si on souhaite aussi transformer sa chambre en bureau. Il faut savoir que les couleurs vivaces stimulent plus que ne relaxent. 

Pour vos murs, faites le choix de couleurs nudes, beiges ou blancs cassés, pour un résultat minimaliste.

Pour plus d’authenticité, vous pouvez aussi choisir des tons pastel tels que le bleu ciel ou encore le rose poudré. Enfin, pour apporter une atmosphère plus cool, faites le choix de la couleur verte. Ces couleurs peuvent être représentées par des accessoires tels que les coussins ou le tapis.

Mettre en place des plantes

plante dans une pièce

Installer de la verdure dans votre maison est un excellent moyen de la rendre plus relaxante. Il ne faut toutefois pas en faire trop et transformer l’intérieur en jungle. Il vous suffit juste d’installer quelques plantes pour apporter une touche de détente.

Vous avez la possibilité de les aligner dans des pots en terre ou des récipients en verre. Pour une touche de déco originale, il est également intéressant de les suspendre en hauteur. Si vous êtes amateur de verdure, vous pouvez construire un mur de plantes en utilisant par exemple des palettes. Ceci vous permet de bénéficier d’une ambiance relaxante naturelle, idéale pour se détendre.

Miser sur les lignes droites

D’un point de vue géométrique, le côté relaxant de votre intérieur doit passer par un aménagement qui privilégie les lignes droites. Le but étant de proposer une atmosphère épurée et minimaliste.

L’idéal est de choisir des mobiliers bas qui présentent des lignes droites. Ceci permet d’offrir plus de surface et d’étendue à votre intérieur. Ce type de configuration offre une impression de calme et de repos.

En plus de cet aspect géométrique, vous devez aussi éviter de surcharger l’environnement, ce qui favorise la sensation d’étouffement.

Choisir les matériaux naturels

Les matériaux naturels sont les éléments à adopter pour bénéficier d’une ambiance relaxante. Ainsi, en ce qui concerne les meubles ou autres accessoires de décoration, il est recommandé d’opter pour un matériau en bois.

Dans ce genre de cas, le choix s’oriente généralement sur les bibliothèques ou les tables basses en bois. Pour apporter un côté détendu et design à la fois, vous pouvez privilégier les différentes essences de bois pour proposer un rendu plus authentique.

Le bois est un matériau qui apporte une certaine sobriété et une élégance à votre intérieur. D’ailleurs, pour bien mettre en évidence le matériau, il est recommandé de choisir des coussins, couvertures en lin ou en coton.

Une lumière apaisante

lampe et déco intérieure

La lumière est aussi un facteur essentiel en ce qui concerne l’ambiance de votre intérieur. Ainsi, pour que votre maison soit un espace de bien-être et de détente, essayez d’adapter l’éclairage en fonction de vos besoins.

Pour cela, n’hésitez pas à apporter différentes sources de lumière dans les nombreuses pièces de la maison. Vous pouvez par exemple privilégier des lampes à poser à divers endroits de votre intérieur. Utilisez aussi un lampadaire pour apporter une atmosphère cocooning et favoriser ainsi le côté détente.

Essayez de ne plus utiliser des ampoules classiques qui ne sont pas très agréables d’un point de vue esthétique et visuel. Remplacez les plutôt par des ampoules LED qui proposent un éclairage plus chaud et qui sont bien plus agréables au regard.

Des accessoires confortables

Afin de développer le côté relaxant de votre maison, pensez au niveau de confort que vous pouvez apporter dans votre chambre ou dans la salle de séjour. Ainsi, privilégiez les accessoires tels que les coussins, douillettes ou couvertures. Sur le canapé, le lit ou sur une chaise, ces accessoires peuvent apporter plus de confort au quotidien.

En matière de mobilier, évitez les objets traditionnels et optez pour un canapé cosy ou encore un fauteuil relax. Avec ces meubles, vous avez même la possibilité d’établir un coin cocooning et apaisant. Vous pouvez les concevoir dans la chambre, les combles, la salle de séjour et même en extérieur. 

D’ailleurs, ce type de meuble est intéressant pour transformer un garage en une chambre à coucher. Soyez original dans vos différents choix pour qu’à la fin de la journée, vous pouvez vous détendre au calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.