terrasse 20m2

Comment aménager une terrasse de 20m2 ?

Il est bien d’avoir une terrasse. Mais il est encore mieux et très amusant de la modifier en prenant en compte vos goûts et votre budget.

terrasse petite

Pour aménager votre terrasse vous-même, vous devez donc prendre connaissance des étapes à suivre et des matériaux nécessaires à l’achat.

Pour aménager votre terrasse, vous aurez besoin de matériaux comme la peinture, le voile d’ombrage, des palettes, des caillebotis ou des plantes.

Il faudra ensuite suivre des étapes comme installer une tonnelle, créer un salon de jardin, installer la salle à manger et créer un espace de détente.

Matériaux pour aménager une terrasse

Aménager sa terrasse soi-même sans faire appel à un professionnel est une bonne idée. Pour le faire, il faut réunir certains matériaux afin de la rendre plus attrayante et plus confortable. Voici quelques matériaux dont vous pouvez vous servir de :

  • Peinture
  • Voile d’ombrage
  • Palettes
  • Caillebotis
  • Plantes
  • Tapis
  • Coussins
  • Guirlande lumineuse
  • Chaises pliantes
  • Table à manger

Peinture

Donner un nouvel éclat à sa terrasse est simple. Avec quelques litres de peinture, vous pouvez peindre ses volets et donner du dynamisme à ses alentours.

Voile d’ombrage

Il est encore plus confortable quand votre terrasse a de l’ombre. La voile d’ombrage donne non seulement de l’esthétique à votre terrasse mais elle vous protège également du soleil.

Palettes

Vous pouvez vous procurer des palettes en bois dans les boutiques de bricolage ou chez les artisans. Vous pouvez les avoir presque gratuitement chez les artisans. Elles vous permettront d’aménager votre terrasse.

Caillebotis

Avec ce matériau, vous n’aurez plus besoin de faire de grands travaux pour transformer votre terrasse. Il vous suffit juste de la revêtir avec des caillebotis pour lui donner un nouveau look, un nouveau design.

Plantes

Avec des fleurs et des plantes vertes, vous ferez de votre terrasse un coin de verdure. Votre terrasse aura non seulement du charme mais elle aura de l’ombre grâce aux plantes. Parmi les plantes que vous pouvez placer sur votre terrasse, vous avez des :

  • Amaryllis
  • Agaves
  • Aster
  • Bambous
  • Amarantes
  • Aubergines

Ces plantes apportent un petit plus à votre décoration ainsi qu’un peu de fraîcheur.

Tapis d’extérieur

Installer un tapis d’extérieur sur votre terrasse permet de recouvrir le sol. Il permet de lui donner un aspect nouveau.

Coussins

Les coussins de couleur révéleront l’esthétique de votre terrasse. Ils apporterons en plus du confort à votre mobilier.

Guirlande lumineuse

Vous pouvez égayer votre terrasse avec des guirlandes lumineuses une fois la nuit tombée. Elles projettent de la lumière qui va éclairer votre terrasse.

Chaises pliantes

Elles vous serviront à vous détendre et à vous reposer. L’avantage que vous avez avec ces chaises, c’est que vous pouvez les déplacer sans aucun effort.

Table à manger

Elle vous servira à prendre vos repas sur votre terrasse avec votre famille ou vos amis.

Étapes à suivre pour aménager une terrasse de 20m2

terrasse 20m2

Il est utile d’observer un certain nombre d’étapes lors de l’aménagement de votre terrasse. Ci-dessous quelques étapes à suivre pour aménager votre terrasse de 20m2 :

Pour commencer, le sol de votre terrasse doit être stable pour vous permettre de déplacer vos meubles lorsque besoin y sera. Utilisez le composite ou le bois pour le revêtement du sol de votre terrasse pour ne pas déraper en saison pluvieuse.

Installer une tonnelle encore appelée une pergola

La tonnelle créera de l’ombre au cas où votre terrasse serait exposée au soleil. Vous pouvez donc passer toute la journée sur votre terrasse sans être dérangé par le soleil.

Créer un salon de jardin

Votre terrasse de 20m2 est assez spacieuse pour que vous puissiez y faire un petit salon de jardin. N’oubliez surtout pas que ce salon doit avoir des dimensions raisonnables.

Installer votre salle à manger

Utilisez un petit espace sur votre terrasse où vous pourrez prendre vos repas. Vous pouvez y placer une table à manger de six à huit personnes avec des rallonges à côté. Choisir du mobilier design ou coloré pour revêtir votre terrasse permet de donner du style et du charme à celle-ci.

Créer un espace détente

Votre terrasse de 20m2 peut également contenir un petit espace où vous pourrez vous prélasser. Vous pouvez y déposer des chaises pliantes.

Conseils pour aménager une terrasse

Pour aménager votre terrasse, il faut définir l’utilisation de la terrasse.

Vous pouvez donc choisir d’utiliser votre terrasse pour y manger ou pour vous détendre. N’oubliez néanmoins pas qu’il faut prendre en compte la taille de votre terrasse. Il faut également que vous choisissiez bien le matériau pour le sol de votre terrasse.

Erreurs à éviter dans l’aménagement d’une terrasse

Aménager votre terrasse, c’est bien mais bien le faire est encore mieux. Pour réussir l’aménagement de votre terrasse, il faut éviter certaines erreurs comme :

  • Sur-ou sous-estimer la taille de votre terrasse
  • Placer pas assez ou beaucoup trop de meubles
  • Négliger l’éclairage de votre terrasse
  • Choisir le mauvais emplacement pour votre terrasse
  • Ne pas envisager une descente pour l’eau de pluie
  • Vous servir du mauvais matériau
  • L’absence de prise électrique
  • Oublier de créer de l’ombre sur votre terrasse

Sur- ou sous-estimer la taille de votre terrasse

Ne pas prendre en compte la taille de votre terrasse lors de l’aménagement pourrait vous causer de petits soucis, tels que la surcharge, l’encombrement, etc. Il est donc recommandé de prévoir ce qu’il faut mettre ou ne pas mettre sur votre terrasse.

Placer pas assez ou beaucoup trop de meubles sur votre terrasse

Votre ameublement doit concorder avec l’atmosphère qui doit régner sur votre terrasse. Il faut éviter d’installer des meubles de grande taille qui pourraient occuper beaucoup de place sur votre terrasse.

Négliger l’éclairage de votre terrasse

Vous devez bien planifier l’éclairage de votre terrasse pour ne pas rester dans l’obscurité. Il pourrait arriver que vous vouliez rester sur votre terrasse pendant la nuit et vous aurez besoin de lumière.

Choisir le mauvais emplacement pour votre terrasse

N’installez pas votre terrasse du côté nord. L’installer plutôt vers le côté sud ou ouest de votre maison. Avoir votre terrasse du côté sud ou ouest vous permettra de passer de belles soirées ensoleillées.

Ne pas envisager une descente pour l’eau de pluie

Pour éviter d’éventuels dégâts, vous devez prévoir une pente de 2% pour permettre l’écoulement de l’eau.

Utiliser le mauvais matériau pour votre terrasse

Vous devez non seulement prendre en compte votre goût mais aussi les bienfaits et caractéristiques de chaque matériau. Il est recommandé que vous utilisiez un matériau simple à nettoyer lors du revêtement du sol de votre terrasse.

Vous pouvez revêtir le sol de votre terrasse avec :

  • Du bois
  • De la pierre ou
  • Un béton

Bien qu’elle soit facile à poser, une terrasse en bois doit être nettoyée régulièrement.

La pierre est l’un des matériaux dont vous pouvez vous servir pour revêtir le sol de votre terrasse. Ce matériau est naturel et dure longtemps.

Le béton se vend à un prix forfaitaire. Il a diverses formes et couleurs.

Ne prévoir aucune prise électrique

Il est préférable que vous ayez une prise électrique à côté pour charger votre téléphone ou votre ordinateur.

Ne pas faire d’ombre sur votre terrasse

Pour être confortable sur votre terrasse, vous devez être à l’abri du soleil. Vous pouvez par exemple installer un parasol pour qu’il y ait de l’ombre sur votre terrasse.

Pourquoi aménager une terrasse ?

Aménager votre terrasse vous permet d’avoir une belle vue sur l’extérieur de votre maison. Vous pouvez y vivre des moments uniques en vous prélassant avec vos invités ou seul. Une terrasse aménagée vous permet également de profiter de l’air frais qui y souffle.

Vous pourrez y manger, y travailler ou passer un moment à profiter du soleil et pourquoi pas même vous y endormir.

De plus, une terrasse bien faite est un point positif pour la revente d’un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.