Déco intérieure

5 astuces pour décorer votre intérieur à votre image

Dans le domaine de la construction, le choix des décors est d’une grande importance pour instaurer une ambiance agréable dans la maison. Cela permet non seulement de donner un charme à votre espace de vie, mais contribue également à votre bien-être dans l’enceinte. Mais pour avoir un rendu parfait, il faut que votre décoration intérieure soit pratique, originale et harmonieuse. Ce guide vous dévoile les astuces pour optimiser la valeur intérieure d’une maison à votre image.

Exploitez la lumière naturelle pour une décoration intérieure cosy

chambre lumineuse

Il n’y a rien de mieux que de voir la lumière du soleil entrer gracieusement dans une pièce. L’éclairage est un élément clé pour mettre en valeur votre décoration intérieure. Pour ce faire, la mise en place de grandes baies vitrées ou des cloisons en briques de verre est une excellente alternative. Il en va de même pour les auvents intérieurs, qui peuvent être très élégants. L’objectif est d’éclairer vos biens et vos objets d’ornement à l’exposition au soleil afin d’optimiser leur visibilité. Voici quelques conseils pour avoir un bon l’éclairage dans votre maison grâce à l’usage de la lumière naturelle :

  • Rangez l’espace autour des fenêtres dans une pièce sombre ;
  • Utilisez des couleurs chaudes sur les murs des pièces sombres ;
  • Choisissez des meubles légers pour laisser entrer la lumière ;
  • Optez pour les mobiliers et les équipements clairs
  • Installez un parquet au sol dans le sens de la lumière ;
  • Captez la moindre lumière pour chasser l’obscurité de votre pièce ;
  • Accrochez une collection de miroirs sur le mur le plus ensoleillé.

Choisissez un style de déco qui convient à votre image

Pour rétablir une décoration intérieure attrayante et chaleureuse, choisissez un style de déco qui vous convient au plus. À cet égard, vous avez le choix entre plusieurs styles :

Le style classique

Pour un look classique, votre canapé a besoin d’une matière noble comme le velours ou le lin, et votre sol a besoin de parquet. Les finitions de ce décor sont des moulures sur les plafonds et les meubles. Les couleurs sobres et mates sont les plus préférées.

Le style industriel

Les matériaux utilisés pour cette décoration sont originaux et robustes. Il peut être en bois, en béton, en cuir ou même en métal. Pour montrer davantage le côté industriel, nous avons fait apparaître le côté architectural, canalisations, murs en briques, sols en béton ciré, etc. 

Le gris, le noir et le blanc sont le plus souvent utilisés en association avec d’autres couleurs plus vives telles que le jaune, le rouge ou le vert.

Le style vintage

Le style vintage nécessite des pièces design datant des années 50-60, ou tout comme elles pour décorer votre intérieur. Au-delà de cela, des pièces nobles telles que le cuir, le bois et le velours complètent les matériaux populaires tels que le plastique et l’acier.

Le style scandinave

Il s’agit de bois, de fourrure, de marbre. Côté couleurs, on mise ici sur les gris, les blancs, les marrons et les pastels. Cette décoration utilise des matières douces et élégantes, notamment naturelles. Les styles scandinaves sont aussi des coussins, des plaids et des luminaires.

Habillez vos murs pour optimiser votre décoration intérieure

Hormis les objets de décoration, une touche de modification murale peut également améliorer le design de votre lieu de vie. Pour décorer les murs, vous pouvez utiliser des peintures, des œuvres d’art, des miroirs, des cadres, des autocollants et d’autres objets.

La rénovation des murs apportera un design complet à l’intérieur.

Misez sur la végétation

Peu importe le style de décoration que vous choisirez, la présence de plantes ajoutera toujours des points supplémentaires à l’élégance de votre intérieur. En effet, une plante apporte un arôme et une beauté naturelle à votre intérieur.

Ainsi, n’hésitez pas à intégrer des fleurs, des plantes ou des herbes dans votre décoration intérieure. Vous pouvez les accrocher, les poser ou les suspendre comme vous le souhaitez. En plus de parfumer votre intérieur, certaines végétations peuvent même vous permettre de purifier l’air.

Choisissez un meilleur revêtement pour la décoration intérieure de votre maison

Pour décorer le sol de la maison, le carrelage est toujours une bonne idée ! Ces dernières années, cet incontournable de la décoration d’intérieur a franchi le seuil de la cuisine ou de la salle de bain et fait sensation dans le salon et la chambre.

Moderne, urbain, rustique ou rétro, le carrelage est un revêtement qui s’adapte à tous les styles et s’impose comme une alternative design aux revêtements plus traditionnels comme le parquet. Mais pour obtenir un résultat à la hauteur de votre espérance, il est important de bien choisir le meilleur carreau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.