carrelage pose

Quel est le prix du carrelage au m2 ?

La pose du carrelage est une étape importante dans chaque projet de construction ou de rénovation. Si vous voulez connaître plus d’informations sur les prix actuels proposés sur le marché, nous vous proposons, dans ce qui suit, une analyse complète qui vous aidera à cerner au préalable le budget global des travaux.

Le prix de chaque type de carrelage au mètre carré

Nombreux sont les types de carrelage proposés aux clients sur le marché. De ce fait, nous vous invitons à découvrir les types et les prix des produits les plus convoités.

Carrelage en pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle est sollicité par les clients pour plusieurs raisons. En effet, il s’agit d’un produit qui procure à la décoration un trait d’authenticité qui fascine les regards.

Les prix de ce type de carrelage varient selon la matière :

  • Le marbre : Il existe en plusieurs couleurs. Il est considéré comme un carrelage de haute qualité ce qui explique son coût élevé, hors pose, qui varie entre 45 et 200 euros / m2. Le seul bémol de cette matière c’est sa sensibilité à l’eau et aux chocs. De plus, le marbre nécessite un entretien plus compliqué par rapport aux autres pierres naturelles.
  • Le granit : Ce type de carrelage est préféré pour la simplicité de son entretien et sa robustesse. Voilà pourquoi le coût de cette matière est le plus élevé. Il fallait ainsi débourser entre 60 et 200 euros / m2, hors pose.
  • La pierre calcaire : Cette matière existe en plusieurs couleurs. Il s’agit d’une pierre simple à entretenir. Le budget qu’il faut prévoir pour ce type de carrelage est entre 40 et 100 euros / m2, hors pose.
  • Le travertin : Cette matière rustique sublime les clients par sa beauté naturelle malgré sa fragilité par rapport aux autres pierres. Elle est facturée entre 30 et 60 euros pour chaque m2.
  • L’ardoise : Ce type de carrelage est réputé pour sa résistance aux taches et au froid. Un panel de couleurs est disponible pour raviver tous les goûts. Facile à entretenir, ce modèle est facturé hors pose entre 30 et 60 euros pour le m2.

Carrelage en grès cérame

carrelage pose

Reconnu pour sa robustesse, le grès compte parmi les matériaux les plus prisés lorsqu’il s’agit du carrelage. C’est un produit très demandé par les clients à cause de son prix abordable par rapport à la qualité de la matière. Simple à entretenir, le grès est disponible en plusieurs couleurs. Il est parfois même difficile de le distinguer des autres matériaux comme les pierres ou le bois.

Néanmoins, le grès cérame plein masse, le grès cérame émaillé et le grès cérame poli sont les variantes les plus commercialisées sur le marché français.

Pour les prix de ce type de carrelage hors pose, ils varient entre 20 et 120 euros pour le m2.

Carrelage en faïence

Cette matière est souvent utilisée pour la pose murale. Idéal pour la cuisine ou la salle de bains, le carrelage en faïence existe en plusieurs couleurs. Il est facturé hors pose entre 20 et 150 euros /m2.

Carrelage en terre cuite

Connu pour sa solidité, le carrelage en terre cuite fait partie des revêtements les plus authentiques. Il peut incarner plusieurs formes à l’instar des briques, des carreaux, des pavés ou des tomettes. Cette matière nécessite un entretien régulier avec l’huile de lin pour préserver son éclat.

Pour le coût de ce modèle hors pose, il faut débourser entre 30 et 100 euros pour le m2.

Les types de pose de carrelage et le coût de la main-d’œuvre

Les frais des travaux pour chaque aménagement comportent systématiquement le coût de la main-d’œuvre. Dans le cas du carrelage, il convient de préciser qu’il existe trois types de poses avec des rémunérations différentes :

La pose collée

Dans ce type de pose, le carrelage est placé sur un support déjà existant. Le sol ou le mur en question doivent être totalement plats pour avoir une symétrie parfaite. La pose collée est aujourd’hui la technique la plus fréquente dans les travaux. Les artisans de ce domaine facturent cette opération entre 35 et 60 euros pour le m2.

La pose scellée

Cette technique est considérée comme la plus traditionnelle pour placer le carrelage sol. Selon les experts, il est recommandé de placer une chape de mortier en parallèle avec une chape de ciment. La pose scellée est souvent appliquée sur les sols des pièces humides ou les surfaces qui ne sont pas plates. Il convient de préciser que ce type de pose nécessite le savoir-faire d’un professionnel pour une meilleure application. Le prix de la pose est facturé entre 50 et 80 euros / m2.

La pose clipsée

La pose clipsée est la technique la plus récente sur le marché. Elle est souvent associée à l’utilisation d’un carrelage spécial appelé le “carrelage clipsable”. Néanmoins, cette méthode reste la moins utilisée pour les travaux en France. Ses détracteurs restent sceptiques sur sa résistance aux chocs et la longévité de la matière. Ce type de pose se facture entre 35 et 40 euros pour le m2.

Pour conclure

Le carrelage est un type de revêtement indispensable pour donner une deuxième vie à votre maison. Comme nous l’avons mentionné, plusieurs facteurs influencent le coût total de cette étape cruciale dans le processus complet des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.