Crédit immobilier

Crédit immobilier : le choix de l’assurance emprunteur ?

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, la plupart des banques invitent à souscrire une assurance emprunteur. Ceci permet de couvrir votre capital en cas d’accident de la vie. Voici alors ce que vous devez savoir sur le choix de l’assurance emprunteur en cas de crédit immobilier.

C’est quoi une assurance emprunteur ?

Choisir son assurance crédit

Souscrire une assurance emprunteur offre la possibilité d’assurer le recouvrement d’un crédit immobilier en cas de défaut de règlement de l’emprunteur. Cela voudrait dire que si vous ne pouvez plus assurer le règlement de votre prêt, l’assurance le prend en charge.

Ce type d’assurance est ainsi provisoire puisqu’elle se termine une fois que le prêt sera remboursé. Durant tout le prêt, vous pouvez bénéficier des assurances sur les risques ci-après :

  • Décès : l’assurance couvre le remboursement si vous décédez. Si vous venez à décéder durant le prêt, le contrat permet de régler le prêt auprès de l’institution financière.
  • Perte totale et irréversible d’autonomie : la garantie permet de vous couvrir en cas d’invalidité ou si vous ne pouvez plus travailler.
  • Invalidité permanente totale : dans ce cas-ci, c’est au médecin de l’assureur de fixer votre taux d’invalidité, qui doit être plus de 66 %. Cette option peut être facultative en fonction du contrat d’assurance.
  • Invalidité permanente partielle  : la garantie est valable au moment où vous n’avez plus les moyens de travailler. Le pourcentage d’invalidité se situe entre 33 à 66 %.
  • Incapacité temporaire de travail : celle-ci est facultative, mais permet de vous couvrir en cas d’accident ou de maladie. Elle est valable que si vous êtes complètement invalide, mais que votre invalidité soit temporaire. La garantie commence au 91e jour d’invalidité et continue jusqu’à ce que vous soyez rétablis.
  • Perte de travail : dans ce cas, le remboursement se fait sur une partie du paiement du prêt immobilier, si vous venez à perdre votre travail. Elle ne sera valide qu’après le licenciement et que vous êtes en CDI. C’est aussi une assurance facultative.

Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance de prêt lors d’un crédit immobilier. Toutefois, pour les institutions financières, ce contrat fait généralement partie des conditions du prêt. Vous pouvez également prendre une assurance de crédit auprès d’une autre institution que votre banque. C’est pourquoi vous devez comparer les offres et voir les meilleurs taux d’intérêt.

Pourquoi faire le choix d’une assurance emprunteur ?

Crédit immobilier assurance

L’assurance emprunteur a pour principal objectif d’assurer le paiement du crédit immobilier en cas d’incapacité à rembourser. Cela veut dire que le contrat permet de vous protéger vous et votre famille des risques financiers en cas d’accident, de décès ou de maladie.

Le règlement du solde offre la possibilité à votre famille de ne pas s’endetter si par malheur vous décédez. En effet, sans ce contrat, c’est aux bénéficiaires du logement de continuer de régler le prêt s’il souhaite conserver le bien immobilier. S’ils ne peuvent effectuer le paiement, le bien sera mis en vente par l’organisme financier pour le remboursement.

L’assurance emprunteur est ainsi un avantage pour vous comme pour l’organisme emprunteur. Pour vous, c’est la garantie de pouvoir régler le prêt et pour la banque, une garantie pour récupérer le solde du prêt, en cas de problème.

Si vous souhaitez acquérir facilement un bien, vous pouvez aussi faire le choix d’acheter un bien immobilier à plusieurs.

Quel est l’impact du rachat de crédit sur l’assurance emprunteur ?

Le rachat de crédit immobilier est une procédure qui permet d’alléger les échéances mensuelles de règlement de prêt. Dans ce type d’opération, le prêteur s’engage auprès d’un nouvel organisme financier dont les taux sont plus intéressants.

Durant la souscription d’un crédit immobilier, vous avez souscrit un contrat assurance emprunteur qui garantit le paiement de votre prêt en cas d’incapacité de remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.