Acheter un appartement

Acheter un appartement : ce que vous devez savoir

Un placement immobilier est un acte conséquent qui peut devenir le projet de toute une vie. À cet effet, la décision ne doit pas être prise à la légère étant donné que les adversités et les contraintes sont abondantes. Cette guide pratique a ainsi pour but de vous aider à faire les bons choix dans le cadre de l’achat d’un appartement.

Trouver un appartement à acheter : les bonnes pratiques

Acquérir un appartement

Dénicher le bien idéal n’a aucun secret, il faut seulement disposer du maximum de temps. Dans la perspective d’un achat immobilier, vous devrez passer de nombreuses heures à chercher, à visiter, à vérifier, à poser des questions et à réfléchir.

Ce concept est identique que vous vouliez acquérir un bien immobilier neuf ou ancien, meublé ou nu, d’un appartement ou d’une maison, d’une résidence principale ou secondaire. Pour trouver un appartement à acheter, vous avez 2 options :

  • effectuer les démarches par vous-même
  • confier la mission à un professionnel.

Trouver un appartement par ses propres moyens

Grâce à l’évolution des outils numériques, la recherche individuelle d’un bien immobilier est devenue plus simple. Vous pouvez alors accéder à des annonces sur :

les portails immobiliers professionnels où les annonces sont postés par les agences immobilières

  • les sites web des agences immobilières
  • les plateformes d’annonces entre particuliers
  • les journaux locaux numériques ou en version papier. 

Une fois que vous aurez trouvé un appartement qui vous convient, vous pouvez contacter directement l’agence ou négocier de particulier à particulier. Toutefois, il faudra disposer d’un maximum de temps pour compulser les annonces sur ces différents supports. Aussi, choisir les biens à visiter représente une opération particulièrement chronophage.

Acheter un appartement : faire appel à un professionnel

Vous pouvez choisir d’économiser beaucoup de temps en faisant appel à un professionnel du domaine immobilier. La recherche peut être confié à :

  • un agent employé par une agence immobilière
  • un agent indépendant
  • un intermédiaire
  • un chasseur immobilier ou un chasseur de bien.

Grâce à l’intervention d’un expert, votre phase de recherche ainsi que vos démarches pour acheter un appartement seront simplifiées. Pour ce faire, vous transmettez vos conditions à l’agent immobilier : le type d’appartement, la surface, les commodités, la préférence géographique, votre budget, etc., il se chargera de vous soumettre un appartement répondant à ce cahier de charge.

De plus, vous ne visiterez que les biens les plus pertinents que le professionnel a sélectionnés suivant un tri rigoureux. L’agent s’occupera également des formalités administratives relatives à toutes les transactions. En contrepartie, vous aurez à verser lui verser des honoraires lors d’un achat immobilier. Cette commission peut s’élever entre 3 à 10 % du prix total de l’achat de l’appartement.

Acheter un appartement : il faut faire les bons choix

Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, de multiples types de biens peuvent être considérés. Les possibilités les plus générales sont :

L’acquisition dans le neuf

Acheter un appartement neuf consiste à acquérir un bien nouvellement construit. Un appartement neuf présente plusieurs avantages : matériaux neufs et respectant les normes. Avec un appartement neuf, vous bénéficierez aussi des avantages fiscaux.

Acheter un appartement ancien

L’achat d’un appartement ancien offre la possibilité de choisir votre logement en l’état. Aussi, acquérir un bien immobilier ancien permet d’avoir un large choix en matière d’emplacement géographique, car les constructions neuves sont généralement élevées dans les quartiers périphériques. Toutefois, faites attention aux vices cachés et aux travaux d’aménagement nécessaires.

Achat d’un appartement : Les autres possibilités

Acheter un nouvel appartement

Pour mener à bien votre objectif d’achat immobilier, vous pouvez explorer le financement de votre projet.

Le financement de votre achat immobilier

La question cruciale est le financement de votre achat immobilier. Ce dernier doit être préparé en amont avant la signature du compromis de vente. Avant même de commencer vos recherches, le financement doit venir en premier pour une simple raison : si vous n’avez pas de plan de financement, vous ne pourrez pas estimer le montant de votre budget maximum.

Pour trouver un financement, voici les étapes à suivre :

  • cherchez des crédits immobiliers avantageux et comparez les offres
  • intégrez tous les frais annexes à votre calcul
  • déposez votre dossier de demande d’emprunt
  • attendez le déblocage des fonds et finalisez votre achat immobilier.

Par ailleurs, pour acheter votre appartement, vous pouvez également faire un achat à plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.