charpentier scie à onglet circulaire

A quoi sert une scie à onglet ?

Une scie à onglet est un outil qui, grâce à sa lame dentelée, permet de faire des coupes d’angle. Elle est assez pratique et simple à utiliser, même si elle demeure indispensable pour des tâches spécifiques. Quelle est donc l’utilité générale d’une scie à onglet ? Combien coute une scie à onglet ? Est-il possible d’acheter une scie à onglet pas chère ? Éléments de réponse !

charpentier scie à onglet circulaire

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

Une scie à onglet est un outil qui peut couper en onglet, des matériaux tels que le bois, le PVC et les métaux non ferreux. Il s’agit généralement d’une section à la fin d’une pièce, dans le but de créer un bord fini avec une autre pièce. L’angle utilisé pour les coupes d’onglet est généralement de 45 degrés, mais la machine peut tourner de 0 à 90 degrés.

Outil de précision pour les artisans à domicile, la scie est capable d’effectuer des coupes angulaires ainsi que des coupes biseautées ou droites. Une scie à onglet saura vous satisfaire, qu’il s’agisse d’aménagement paysager ou d’une tâche plus importante.

Quelle est l’utilité d’une scie à onglet ?

Comme mentionné ci-dessus, cet appareil est spécialisé dans la coupe de métaux légers tels que le bois et l’aluminium. De plus, cette scie peut couper les matériaux répertoriés avec une grande précision à des angles prédéterminés. Les utilisateurs indiquent simplement l’angle à la machine, puis le tour est joué.

Contrairement aux scies conventionnelles, plus adaptées aux coupes droites, les scies à onglets sont polyvalentes et peuvent être utilisées dans la métallurgie, le travail du bois et la maçonnerie. Elles sont particulièrement importantes :

  • pour construire des structures en bois ;
  • pour une précision extrême pour les coupes droites ou en onglet ;
  • dans la fabrication de cadres en bois pour dessins ;
  • lors de la finition de parties d’un immeuble résidentiel converti.

Elles disposent également d’une fonction radiale pour pièces larges. De plus, elles sont adaptées à une table rotative avec réglage fin de l’angle, pour la coupe d’onglet. Leur tête de scie inclinable à gauche et à droite pour la coupe en biseau est également un excellent atout. Leur butée intégrée pour une coupe en série facile et la lame de scie CT de haute qualité sont aussi des points non négligeables.

Scie à onglet pour faire un découpage croisé régulier

En plus des scies à main, des scies circulaires ou des scies radiales, vous pouvez aussi utiliser une scie à onglet pour couper des planches. Du fait de sa solidité et de sa stabilité, couper une planche en deux serait comme une tâche aisée, bien que l’outil soit lourd et immobile.

Néanmoins, déplacez la poignée pour bien définir l’endroit où la lame passera, par exemple lorsque vous souhaitez la poser sur une clôture. Les leaders de l’outillage proposent une variété de modèles de scies à onglets manuelles ou électriques.

Scie à onglet pour la réalisation d’une coupe coudée

La scie à onglet vous donne aussi de faire des travaux de menuiserie en utilisant uniquement des angles droits, tels que des projets de meubles ou des cadres photo. Que vous répariez votre maison ou que vous rénoviez votre sous-sol, une scie à onglet fera parfaitement l’affaire. Elle parvient à réduire tous les travaux de finition.

Ainsi, si vous voulez faire une coupe en biseau, il est recommandé d’utiliser une scie à onglet. En fait, cet outil est vraiment polyvalent et facile à utiliser, puisque vous pouvez vous en servir pour une variété de tâches de bricolage.

Scie à onglet pour une coupe d’angle composé et angle en biseau

Une scie à onglet est un appareil utilisé pour couper des angles complexes ou pour effectuer des coupes en biseau. Pour y arriver, vous avez juste besoin de bonnes compétences. Pour les coupes en biseau, par exemple, il suffit de déplacer la scie vers la gauche ou vers la droite, avant d’incliner la trajectoire de la lame à couper. De plus, les coupes en biseau sont vraiment utiles pour les angles difficiles.

En somme, une scie à onglet est utilisée pour couper les onglets. Vous pouvez donc faire des angles avec un morceau de bois. Cet outil est indispensable pour une découpe très précise de plinthes, de moulures ou de planches. Toutefois, il est indispensable d’apprendre à bien vous en servir avec perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.