Comment les rats entrent-ils dans une maison ?

Comment les rats entrent-ils dans une maison ?

La lutte contre les rongeurs ne se termine jamais. Une petite ouverture, et voici une colonie de rats et de souris qui envahit votre maison, s’incruste dans votre grenier, propage des maladies, s’attaque à votre stock alimentaire. Plusieurs situations peuvent favoriser l’arrivée de ce petit mammifère dans votre logement.

Raisons favorisant l’arrivée des rats dans une maison

Vous vous dites peut-être que vous avez tout prévu, fermé toutes les issues et pris toutes les précautions possibles. Peut-être, mais c’est tout là le propre des rongeurs. Ils arrivent toujours à trouver une issue dans les endroits les plus inimaginables. Il faut juste une erreur, la plus infime.

Les rats se nourrissent de toute sorte de restes de nourritures humaines. C’est pour cela que les maisons constituent pour eux un vrai paradis. Un sac poubelle mal rangé dans une pièce peut donc facilement les attirer. Dans vos poulaillers et greniers, les rongeurs se sentent naturellement attirés, car ils succombent toujours à la tentation de la nourriture.

Tout comme les hommes et les autres animaux, les rats ont également besoin de boire alors tout tuyau d’eau, gouttière, égout et gamelle est capable d’attirer les rats dans une maison.

L’encombrement et le désordre font aussi partie des facteurs qui peuvent être à l’origine de leur invasion. Vous connaissez ce qui peut attirer les rats, mais par quel moyen entrent-ils dans une maison ?

Les issues d’entrée des rats dans une maison

Les rats circulent autour de chaque habitation présente des attractions pour eux (facteurs cités plus haut). Ainsi, ils prennent par les issues et ouvertures possibles sur le bâtiment pour entrer dans la maison. Il s’agit en l’occurrence des fissures sous les murs, les toits, les planchers. En l’absence de fissures, les rats peuvent créer leurs propres sentiers. Même si vous remplissez vos câbles et fils électriques avec de la laine avant de les coiffer, ils arrivent toujours à contourner les obstacles. En général, ils installent leur quartier général dans le grenier, dans les terriers, dans les vides, les isolations à l’intérieur des murs, les dalles en béton et dans les endroits difficiles d’accès. Tant que votre logement présente les conditions nécessaires à leur survit, ils vont continuellement l’infester, à moins que vous n’employiez les bonnes techniques d’éradication de rongeurs.

Comment se débarrasser des rats dans une maison ?

Lorsque vous remarquez la présence des rats dans votre maison, vous pouvez les tuer ou les chasser. Plusieurs moyens sont à votre disposition. Le premier consiste à poser des pièges à rat ou à souris. Le second consiste à cibler leur quartier général et à y mettre des produits raticides en poudre, en petits blocs de plaquettes. Les rongeurs les mangent et au bout de quelque temps, ils meurent.

L’inconvénient dans le fait de les tuer est qu’ils meurent dans votre maison et la putréfaction donne des odeurs insupportables. L’usage des produits raticides peut également etre dangereux si vous avez des enfants.

Vous pouvez donc choisir une meilleure organisation de votre appartement et éviter de laisser les aliments trainer partout.

Plusieurs autres techniques permettent de les chasser définitivement. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire appel à une équipe professionnelle spécialisée dans la chasse aux rongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *